Le marketing digital en 2019

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Le digital marketing est aujourd’hui incontournable pour les grandes entreprises et PME. Les dépenses ont augmenté de 44% en 2018 aux Etats-Unis et en Angleterre selon un article de Reuters1. Le virage du Web est bien là, peu importe votre corps de métier, une présence sur le Web est primordiale pour se faire connaître de vos prospects. En effet, c’est maintenant machinal pour tout un chacun lorsque l’on souhaite avoir des informations sur un produit ou une entreprise, le Web est l’outil n° 1 utilisé pour s’informer et prendre la décision d’acheter.

Cette digitalisation des forces de ventes ne peut à l’heure actuelle plus être ignorée par les PME, surtout que d’autres prennent de l’avance et creusent l’écart dans cette visibilité sur internet.

Beaucoup de PME ont suivi la tendance en engageant un Digital Marketing Specialist, afin de garantir une présence online au minima sur les réseaux sociaux.  Il s’agit alors d’un investissement dans une personne issue généralement d’une haute école avec un salaire annuel moyen entre 85K à 110K CHF.

D’autres se démarquent significativement en investissant dans des CRM de pointes comme Salesforce, Hubspot, Pipedrive, Insightly, Leadfox, Teamleader. Ceci leur permet alors de suivre leurs prospects, leurs clients et toute l’activité liée à ces derniers. Que cela soit des ouvertures de courriels, des échanges téléphoniques, e-newsletter, Popup, Chatbot, toutes les activités sont répertoriées dans le CRM pour permettre des actions ciblées selon le comportement de leurs prospects. Les différentes actions sont alors réfléchies et ont un meilleur impact grâce à une analyse en amont des données récoltées et un ciblage optimal. Le site internet est lié au CRM et récolte des leads sans aucune action humaine. L’automatisation de toute une série de process et la production d’un très grand nombre d’actions par le CRM se développent à grande vitesse. Cela permet aux entreprises digitalisées de prendre des parts de marchés dans leurs domaines d’activités. Cependant, le budget digital marketing devient alors conséquent. En effet, en plus des frais de licences du software, toute une équipe est requise, pour gérer et mettre en place ces process, du développeur Web, au designer Web en passant par le marketing spécialiste et le consultant CRM, on avoisine des dépenses sur le poste Digital Marketing autour des 500K à 1’000K CHF annuel.

La loi sur la protection des données en Europe, GDPR ou RGDP, est la preuve des très gros volumes d’échange d’informations. Il reste maintenant aux entreprises de bien s’équiper pour répondre aux exigences de cette loi.

1 https://www.reuters.com/article/us-advertising-digital/global-spending-on-digital-marketing-nears-100-billion-study-idUSKCN1M30XN

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